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SuPeR StArR
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Inscrit le: 24 Mai 2010
Messages: 69
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
CA: 3437 6382 3132
Jeux: DP et Platine

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 15:03 (2010)    Sujet du message: Ectoplasma Répondre en citant

Nom français
Nom anglais
Nom japonais
Taille
Poids
Expérience max
Espèce
Ectoplasma
Gengar
Gangar
1.5 m
40.5 kg
1059860
Ombre
Numéro National
Numéro Sinnoh
Type 1
Type 2
Taux de capture [[b]?
]
Genre [/b]
#094
#071


45
M : 50.0%
F : 50%
Beaucoup de gens ont peur d'Ectoplasma. Même avec un dresseur, il a tendance à garder un côté sombre et terrifiant. Dans le noir, ce Pokémon se téléporte sans cesse pour faire peur à son ennemi, ses deux yeux rouges brillants comme des lumières. Il l'endort ensuite et dévore ses rêves les plus terrifiants.



Descriptions du pokédex
BleuLes nuits de pleine lune, il imite l'ombre des passants et se moque de leur effroi.
RougeLes nuits de pleine lune, il imite l'ombre des passants et se moque de leur effroi.
JauneQuand il lance une malédiction, il émet une aura malveillante qui provoque des frissons.
OrIl capture la chaleur de son entourage. Quand l'air se rafraîchit, c'est que ECTOPLASMA est là.
ArgentIl se cache dans l'ombre de sa victime pour, le moment venu, lui voler son énergie vitale.
CristalIl se cache dans l'ombre des passants et vole leur chaleur. Ses victimes ressentent alors un frisson.
RubisParfois, pendant les nuits noires, une ombre projetée par un réverbère peut tout à coup vous dépasser. Il s'agit d'un ECTOPLASMA qui court, en se faisant passer pour l'ombre de quelqu'un d'autre.
SaphirParfois, pendant les nuits noires, une ombre projetée par un réverbère peut tout à coup vous dépasser. Il s'agit d'un ECTOPLASMA qui court, en se faisant passer pour l'ombre de quelqu'un d'autre.
EmeraudeParfois, pendant les nuits noires, une ombre projetée par un réverbère peut vous dépasser. C'est un ECTOPLASMA qui court en se faisant passer pour votre ombre.
DiamantOn dit que lorsqu'ECTOPLASMA se cache dans l'ombre, la température alentour chute de 5 °C.
PerleIl guette l'occasion de voler l'énergie vitale de sa proie, caché dans un coin sombre de la pièce.
PlatineSi vous croisez un regard inquiétant qui perce la nuit, c’est sûrement un ECTOPLASMA.



Images
Mâle dans Diamant et Perle Femelle dans Diamant et Perle
Mâle shiny dans Diamant et Perle Femelle shiny dans Diamant et Perle
Mâle dans Platine Femelle dans Platine
Mâle shiny dans Platine Femelle shiny dans Platine
Artwork de Ectoplasma Artwork shiny de Ectoplasma



Généalogie
Ectoplasma est l'évolution de : Ectoplasma évolue en :
Spectrum (Echange) -
Compatible à la reproduction avec : Pas avant l'éclosion de son oeuf
Avaltout Azurill Baudrive Branette Debugant Ectoplasma Eoko Fantominus Feuforeve Gallame Gardevoir Gloupti Grodrive Grotadmorv Kirlia Limagma Magireve Metamorph Morpheo Noctunoir Polichombr Qulbutoke Sancoki Skelenox Smogo Smogogo Spectrum Spiritomb Tadmorv Tarsal Teraclope Tritosor Volcaropod
Notez que Ectoplasma est aussi compatible avec Métamorph.
5120



Capacités spéciales
Levitation : Evite les attaques sol



Sensibilités du Pokémon
Attaques
Sensibilitéx1x0x1x1x1x1x1x0.25x0
Attaques
-
Sensibilitéx0.5x0.25x2x1x2x2x2x1-
N'oubliez pas de prendre en compte les capacités spéciales en plus de ces sensibilités !


Statistiques
StatistiquesGraphiqueBaseMax
x0.9 []
Max
x1 [[url=http://www.pokebip.com/pokemon/page__jeuxvideo__natures.html]?]
Max
x1.1 []
EV donnés [[url=http://www.pokebip.com/pokemon/page__jeuxvideo__dp__guideev.html]?]
PV
60-324-0
Attaque
652062292510
Defense
601972192400
Attaque spé
1303233593943
Défense spé
752242492730
Vitesse
1102873193500
Attaques
Niveaux
AttaqueRSERfVfDPPlHgSs
Hypnose [?]
Une attaque hypnotique pouvant endormir l'ennemi.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 60
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Aucune reduction du voltage pendant le tour
11111
Lechouille [?]
Blesse avec un long coup de langue. Peut paralyser.
» Type :

» Puissance : 20
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 30

» Type (concours) :

» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
11111
Depit [?]
Réduit méchamment les PP de la dernière att. ennemie.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour.
88555
Malediction [?]
Augmente l'ATTAQUE et la DEFENSE, mais diminue la VITESSE. Coup qui fonctionne autrement pour les SPECTRES.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Point d'attrait égaux au nombre de tour
1613121212
Tenebres [?]
Inflige des dégâts selon le niveau du lanceur.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : -
2116151515
Regard Noir [?]
Lance un regard méchant pour empêcher la fuite.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
1364888
Onde Folie [?]
Un horrible rayon qui rend l'ennemi confus.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
3121191919
Coup Bas [?]
Attaque toujours en premier mais échoue si la cible n'utilise pas d'attaque offensive
» Type :

» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier le prochain tour.
--222222
Poing Ombre [?]
Un coup de poing inévitable sortant de l'ombre.
» Type :

» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
2525252525
Represailles [?]
La puissance double si la cible a déjà attaqué / switché pendant le tour.
» Type :

» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Si le même juge n'a pas été choisi, tu gagnes +3
--282828
Ball'Ombre [?]
Projette une grand tache qui peut baisser la DEF. SPE.
» Type :

» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
-45333333
Devoreve [?]
Aspire la moitié des dégâts infligés à l'ennemi endormi.
» Type :

» Puissance : 100
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
3931393939
Vibrobscur [?]
20% de chance d'apeurer le Pokémon adverse.
» Type :

» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : +2 si passe en premier
--444444
Prlvt Destin [?]
Si le lanceur est mis K.O., l'ennemi le sera également.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) :

» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si tous les Pokémon choisissent le même juge, tu gagnes +15
4839505050
Cauchemar [?]
Inflige 1/4 de dégâts à un ennemi endormi chaque tour.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
-53555555

Maitres des Capacités et Reproduction
AttaqueMaitres Cap.Repr.
RfVfEDPPlHgSs
Balance [?]
Ajoute les PV des deux combattants et les partage.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
----X-
Blabla Dodo [?]
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : -
-X----
Boost [?]
Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
-X----
Brouhaha [?]
Brouhaha de 2 à 5 tours. Empêche de dormir.
» Type :

» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
---X--
Buee Noire [?]
Crée un nuage noir annulant tout changement de statistique
» Type :

» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
-----[+]
Clonage [?]
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
X-----
Copie [?]
Imite une des attaques utilisées par l'ennemi.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage
X-----
Coup Bas [?]
Attaque toujours en premier mais échoue si la cible n'utilise pas d'attaque offensive
» Type :

» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier le prochain tour.
---X--
Coup D'Boule [?]
Une charge qui peut apeurer l'ennemi.
» Type :

» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
----X-
Damocles [?]
Une dangereuse charge qui blesse aussi le lanceur.
» Type :

» Puissance : 120
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
X-----
Depit [?]
Réduit méchamment les PP de la dernière att. ennemie.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour.
---X--
Devoreve [?]
Aspire la moitié des dégâts infligés à l'ennemi endormi.
» Type :

» Puissance : 100
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
X-----
Dynamopoing [?]
Puissant et rend confus, mais pas très précis.
» Type :

» Puissance : 100
» Precision : 50
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
-X----
Entrave [?]
Neutralise la dernière attaque lancée par la cible de 4 à 7 tours. Une seule attaque peut-être neutralisée par Pokémon.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 80
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour.
-----[+]
Etonnement [?]
Une attaque qui peut choquer et apeurer l'ennemi.
» Type :

» Puissance : 30
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : .
-----[+]
Explosion [?]
Inflige de sérieux dégâts, mais met le lanceur K.O. La défense du Pokémon défenseur n'est prise en compte qu'à moitié.
» Type :

» Puissance : 250
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) :

» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si tous les Pokémon choisissent le même Juge, tu gagnes +15.
X----[+]
Feu Follet [?]
Inflige une douloureuse brûlure à l'ennemi.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 75
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
-----[+]
Frappe Atlas [?]
Inflige des dégâts selon le niveau du lanceur.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : -
X-----
Imitation [?]
Imite la cible et copie sa capacité spéciale.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : +3 si le pokémon obtient le score le plus bas
----X-
Metronome [?]
Remue un doigt et lance une attaque POKéMON au hasard.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Melange l'ordre du prochain tour
X-----
Plaquage [?]
30 % de chance de paralyser le Pokémon défenseur.
» Type :

» Puissance : 85
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : -
X-----
Poing De Feu [?]
Un poing de feu pouvant brûler l'ennemi.
» Type :

» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
-X-X-[+]
Poing-Eclair [?]
10 % de chance de paralyser le Pokémon défenseur.
» Type :

» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
-X-X-[+]
Poinglace [?]
Un poing de glace pouvant geler l'ennemi.
» Type :

» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
-X-X-[+]
Rancune [?]
Si mis K.O., supprime les PP du coup ennemi.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
-----[+]
Requiem [?]
Un POKéMON qui entend ce requiem est K.O. en 3 tours.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
-----[+]
Riposte [?]
Renvoie toute attaque physique, 2 fois plus fort.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Si ta performance est la dernière, tu doubles ton score
X-----
Ronflement [?]
Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.
» Type :

» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : -
-X-X--
Sabotage [?]
Frappe l'objet tenu pour le rendre inutilisable.
» Type :

» Puissance : 20
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : -
---X--
Tenacite [?]
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
-X----
Tourmagik [?]
Oblige la cible à échanger les objets tenus.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le pokémon précédent atteint le Voltage maximum, votre pokémon obtient le même score
---X--
Ultimapoing [?]
Un coup de poing d'une puissance incroyable.
» Type :

» Puissance : 80
» Precision : 85
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
X-----
Ultimawashi [?]
Un coup de pied super puissant et intense.
» Type :

» Puissance : 120
» Precision : 75
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
X-----
Vague Psy [?]
Envoie une onde PSY d'intensité variable.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 80
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : -
-----[+]
Vantardise [?]
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
-X----
Vent Glace [?]
Attaque glaciale. Baisse la Vitesse de l'ennemi d'un niveau.
» Type :

» Puissance : 55
» Precision : 95
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Passe en dernier au prochain tour
---X--
Vent Mauvais [?]
Peut augmenter toutes les statistiques du lanceur
» Type :

» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) :

» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double le score au prochain tour
---X--
Les attaques apprises par CT/CS peuvent aussi être apprises par reproduction.
CT/CS
AttaqueRSERfVfDPPlHgSs
Force [?]
Accumule de la puissance puis frappe l'ennemi.
» Type :

» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : -
CS 04CS 04CS 04
Eclate-Roc [?]
50 % de chance de baisser la DEFENSE adverse d'un niveau.
» Type :

» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
CS 06CS 06CS 06
Mitra-Poing [?]
Lanceur apeuré si touché. Attaque puissante.
» Type :

» Puissance : 150
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : +3 si le juge n'a pas été choisi
CT 01CT 01CT 01
Toxik [?]
Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 85
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 06CT 06CT 06
Puis. Cachee [?]
L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 10CT 10CT 10
Zenith [?]
Améliore les attaques FEU pendant 5 tours.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 11CT 11CT 11
Provoc [?]
Provoque l'ennemi. L'oblige à utiliser ses attaques.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) :

» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 12CT 12CT 12
Ultralaser [?]
Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.
» Type :

» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
CT 15CT 15CT 15
Abri [?]
Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 17CT 17CT 17
Danse Pluie [?]
Améliore les attaques EAU pendant 5 tours. Pendant que Danse Pluie agit, la précision de Fatal-Foudre monte à 100%.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour.
CT 18CT 18CT 18
Giga-Sangsue [?]
Une attaque qui absorbe la moitié des dégâts infligés.
» Type :

» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup, +3
CT 19CT 19CT 19
Frustration [?]
Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : +2 si passe en dernier
CT 21CT 21CT 21
Tonnerre [?]
Forte attaque électrique pouvant paralyser l'ennemi.
» Type :

» Puissance : 95
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 24CT 24CT 24
Fatal-Foudre [?]
Une attaque foudroyante pouvant paralyser l'ennemi.
» Type :

» Puissance : 120
» Precision : 70
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
CT 25CT 25CT 25
Retour [?]
Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 27CT 27CT 27
Psyko [?]
Une puissante attaque PSY pouvant baisser la DEF. SPE.
» Type :

» Puissance : 90
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 29CT 29CT 29
Ball'Ombre [?]
Projette une grand tache qui peut baisser la DEF. SPE.
» Type :

» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 30CT 30CT 30
Casse-Brique [?]
Détruit les barrières comme PROTECTION et blesse.
» Type :

» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : -
CT 31CT 31CT 31
Reflet [?]
Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier au prochain tour
CT 32CT 32CT 32
Bomb-Beurk [?]
Envoie des détritus pour blesser. Peut empoisonner.
» Type :

» Puissance : 90
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
CT 36CT 36CT 36
Tourmente [?]
Perturbe l'ennemi. Empêche la réutilisation d'un att.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 41CT 41CT 41
Facade [?]
Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.
» Type :

» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Si ta perfomance est la dernière, tu doubles ton score.
CT 42CT 42CT 42
Force Cachee [?]
Les effets de l'attaque dépendent du lieu.
» Type :

» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Change l'ordre du prochain tour
CT 43CT 43CT 43
Repos [?]
Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les Points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
CT 44CT 44CT 44
Attraction [?]
Le genre opposé a moins de chances d'attaquer.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
CT 45CT 45CT 45
Larcin [?]
Peut voler l'objet tenu par l'ennemi pendant l'attaque.
» Type :

» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
CT 46CT 46CT 46
Echange [?]
Le lanceur et la cible échangent leurs cap. spéc.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le Voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage.
CT 48CT 48CT 48
Saisie [?]
Vole les effets de la prochaine attaque ennemie.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le pokémon précédent atteint le Voltage maximum, votre pokémon obtient le même score
CT 49CT 49CT 49
Exploforce [?]
Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire
» Type :

» Puissance : 120
» Precision : 70
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
-CT 52CT 52
Eco-Sphere [?]
Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire
» Type :

» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
-CT 53CT 53
Degommage [?]
La puissance dépend de l'objet tenu
» Type :

» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3.
-CT 56CT 56
Tenacite [?]
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
-CT 58CT 58
Vampipoing [?]
Le lanceur reçoit la moitié des dégâts provoqués
» Type :

» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : +3 si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup
-CT 60CT 60
Feu Follet [?]
Inflige une douloureuse brûlure à l'ennemi.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 75
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
-CT 61CT 61
Embargo [?]
L'adversaire ne peut plus utiliser l'objet porté
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Enpêche le Voltage d'augmenter au même tour.
-CT 63CT 63
Explosion [?]
Inflige de sérieux dégâts, mais met le lanceur K.O. La défense du Pokémon défenseur n'est prise en compte qu'à moitié.
» Type :

» Puissance : 250
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) :

» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si tous les Pokémon choisissent le même Juge, tu gagnes +15.
-CT 64CT 64
Griffe Ombre [?]
Haut taux de coups critiques
» Type :

» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : +2 si passe en premier
-CT 65CT 65
Represailles [?]
La puissance double si la cible a déjà attaqué / switché pendant le tour.
» Type :

» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Si le même juge n'a pas été choisi, tu gagnes +3
-CT 66CT 66
Giga Impact [?]
Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant
» Type :

» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : +3 si le pokémon precedent atteint le voltage maximum
-CT 68CT 68
Boost [?]
Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
-CT 77CT 77
Seduction [?]
Diminue l'attaque spéciale du Pokémon ennemi de 2 niveaux s'il est de sexe opposé.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
-CT 78CT 78
Vibrobscur [?]
20% de chance d'apeurer le Pokémon adverse.
» Type :

» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : +2 si passe en premier
-CT 79CT 79
Blabla Dodo [?]
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : -
-CT 82CT 82
Don naturel [?]
La puissance et le type dépend de la baie tenue
» Type :

» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
-CT 83CT 83
Direct Toxik [?]
Peut empoisonner l'adversaire
» Type :

» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Si le Voltage du Juge augmente, tu gagnes +2.
-CT 84CT 84
Devoreve [?]
Aspire la moitié des dégâts infligés à l'ennemi endormi.
» Type :

» Puissance : 100
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
-CT 85CT 85
Vantardise [?]
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
-CT 87CT 87
Clonage [?]
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type :

» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
-CT 90CT 90
Distorsion [?]
Le pokémon le plus lent attaque en premier pendant 5 tours
» Type :

» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) :

» Puissance (concours) :

» Description (concours) : Au prochain tour, tous les Pokémon sont dans un ordre aléatoire.
-CT 92CT 92

Autres attaques apprises
par les pré-évolutions
Attaque



Conseils stratégiques
Ectoplasma, comme dans les générations précédentes, a tout pour plaire... ou presque. Au niveau de ses avantages, il a une bonne vitesse, une excellente attaque spéciale, un movepool varié (où on ressent l'absence de Laser Glace) et trois immunités intéressantes pour le placer, notamment les immunités Combat et Sol, ces types étant bien joués dans ce metagame. En ce qui concerne ses inconvénients, ses défenses ne sont pas géniales même pour un sweeper, et son double-type le rend faible à Poursuite.
Au vu de ses capacités, le fantôme ne risque pas de partir à la retraite avant un moment, donc en quoi peut-il se rendre utile ? C'est ce que nous allons voir, et pas plus tard que maintenant.



Choice Scarfer
Ectoplasma @Mouchoir Choix
- Ball'Ombre
- Tonnerre
- Exploforce / PC Glace / PC Feu / PC Sol / Eco-Sphère
- Exploforce / PC Glace / PC Feu / PC Sol / Eco-Sphère / Tourmagik

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> Un classique en ce metagame Platine...

Ball'Ombre est là pour le stab, comme prévu, afin de se faire tout ce qui s'appelle Célébi / Latias / Staross entre autres. Tonnerre permet de revenge killer entre autres Léviator s'il a 2 Danse Draco en version Timide, et une si Ectoplasma est Modeste. Les deux autres slots dépendent de ce que vous souhaitez frapper / revenge killer :
Exploforce s'occupera des versions offensives de Tyranocif. Cela entamera aussi Leuphorie (4~6HKO) et Ronflex (3~4HKO), mais ne comptez pas sur cette attaque et sa précision (70%) pour les éliminer...
PC Glace permettra d'OHKO tout ce qui s'appelle Libegon, Scorvol, Dracolosse, Drattak même si ces deux derniers ont une Danse Draco de lancée (attention à Libegon et Drattak s'ils ont une nature +vitesse et un boost en vitesse, et vous avec une nature Modeste, parce qu'ils vous dépassent).
PC Feu frappera principalement Cizayox (gros avertissement : Pisto-Poing), Archeodong et Foretress (si Ciza a des EV's en PV et défense spéciale, il sera 2HKO, Archeodong en version physique sera 3HKO de peu).
PC Sol éliminera Heatran, et frappera la majorité des Acier, Archeodong et Airmure exceptés.
Eco-Sphère servira surtout contre Laggron, qui sera OHKO en version physique si Piège de Roc est en jeu, et 2HKO s'il a investi en défense spéciale.
Tourmagik sacrifie votre bonus de vitesse, mais peut bloquer un staller, notamment Leuphorie, Ronflex, tout ce qui peut servir d'éponge spéciale en général, et bloque les boosters de stat, les exemples les plus parlants sont les Cursers et les Dragon Dancers.

La première version atteint 525 de vitesse, et dépassera donc Léviator avec deux Danse Draco, entre autres. La seconde frappera un peu plus fort, mais dépassera moins de menaces, en atteignant « seulement » 478 de vitesse.

Contres : Leuphorie, Ronflex full déf spé le bloqueront tout à fait, même s'il a Exploforce (surtout vu sa précision). Spiritomb en staller spécial tiendra bien ses coups et possède Coup Bas / Poursuite pour le gêner. Tentacruel peut switcher sur n'importe quelle attaque, Tonnerre excepté, tout comme la plupart des Bulkys Eau. Ses autres contres dépendent de ces deux derniers slots : entre autres, Cizayox, Jirachi et Archeodong sans PC Feu, Laggron sans Eco-Sphère, Tyranocif, Registeel sans Exploforce, Heatran sans PC Sol / Exploforce. Attention à Tourmagik pour la quasi-totalité des Pokémon cités au-dessus, ça risque fort de les rendre inutiles...

Choice Spec
Ectoplasma @Lunettes Choix
- Ball'Ombre
- Exploforce
- Tonnerre
- PC Glace / PC Feu / PC Sol / Eco-Sphère / Tourmagik / Explosion

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Pressé (+ vitesse ; - défense) ; 6 EV attaque ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse si Explosion

=> Le Choice Spec est là pour faire plus de dégâts que le set précédent, et qui fera moins de revenge kill. Ball'Ombre est proposée pour le stab, Exploforce permet d'entamer Leuphorie et Ronflex (Leuphorie est 3HKO, Ronflex 2HKO) et fera un OHKO sur Tyranocif. Tonnerre fera mal aux bulkys Eau (Laggron excepté, la plupart des autres se font 2HKO) ainsi qu'aux volants.

Le dernier slot dépend de ce que vous souhaitez éliminer :
PC Glace OHKO Drattak, Scorvol, Libegon et Dracolosse.
PC Feu permet de toucher la quasi-totalité des Acier pour des dégâts super efficaces, et permet d'OHKO notamment Cizayox et Foretress.
PC Sol comble le souci d'Heatran pour un OHKO si vous ne souhaitez pas vous baser sur la faible précision d'Exploforce, mais ça ne servira quasiment que pour lui.
Eco-Sphère écarte Laggron, même s'il se fait 2HKO par Ball'Ombre.
Tourmagik neutralisera un staller, comme Leuphorie ou Ronflex. Cependant, vous perdrez le boost d'attaque spéciale.
Explosion (à jouer avec la nature Pressé) lui servira pour faire mal à Leuphorie principalement. Cependant, elle ne sera pas OHKO.

Contres : Comme tout choice, les switches sur des immunités / résistances le pousseront au switch. Leuphorie, Ronflex (vu la précision d'Exploforce...) le contreront plutôt bien. Tentacruel le tiendra s'il ne switche pas sur Tonnerre, Laggron s'il n'a pas Eco-Sphère et que Laggron ne switche pas sur Ball'Ombre. Les éponges spéciales Acier selon la Puissance Cachée, en faisant attention à Exploforce. Attention à Tourmagik qui bloquera bien une bonne partie des cités ci-dessus.

Life orber
Ectoplasma @Orbe Vie
- Ball'Ombre
- Tonnerre
- PC Feu / PC Glace / Eco-Sphère / Exploforce / Mitra-Poing
- PC Feu / PC Glace / Eco-Sphère / Exploforce / Mitra-Poing / Explosion

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Pressé (+ vitesse ; - défense) ; 40 EV attaque ; 252 EV att spéc ; 216 EV vitesse si Explosion

=> Un autre set standard d'Ectoplasma en Platine.

Ball'Ombre et Tonnerre sont toujours là pour les mêmes raisons. Pour les deux derniers slots, les utilités sont bien entendu toujours les mêmes. Mitra-Poing (à jouer avec la seconde répartition) permet de faire de gros dégâts à Leuphorie, Ronflex et Heatran mais attention lorsque vous le tentez... En ce qui concerne la seconde répartition, si vous jouez PC Feu, transférez 4 EV de l'attaque spéciale en vitesse, et si vous jouez PC Glace, transférez 4 EV de l'attaque spéciale en attaque, afin d'avoir les mêmes résultats. Exploforce est très conseillée ici, pour éviter à tout ce qui s'appelle Tyranocif de se placer sans souci.

La première répartition maximise la vitesse et l'attaque spéciale afin de faire le plus de dégâts possibles (attention si vous jouez PC Feu, vous ne pourrez pas faire d'égalité avec d'autres Ectoplasma et Latias...), alors que la seconde permettra d'OHKO Leuphorie standard (nature Calme, 20 PV, 252 Défense) si elle s'est déjà pris Piège de Roc, avec Explosion (attention à Abri), ainsi que de dépasser les Pokémon qui se placent à 339 de vitesse.

Contres : S'il n'a pas Explosion, Leuphorie le contre comme s'il n'était qu'un petit moucheron... même si elle prend cher sur Mitra-Poing. Ronflex et Tyranocif le tiendront très bien s'il n'a pas Exploforce ou Mitra-Poing, Cizayox bulky s'il n'a pas PC Feu, Heatran s'il n'a pas Exploforce, Aquali peut le staller...
Archeodong se fait 3HKO en version spéciale et possède Gyroballe qui anéantira Ectoplasma. Jirachi tiendra également deux coups en staller spécial et ripostera. Spiritomb se fait 3HKO de justesse, mais possède Coup Bas qui fera TRES mal à Ectoplasma. Registeel se fait au minimum 3HKO par n'importe quelle attaque, excepté Exploforce, mais ne pourra pas lui faire très mal en retour.
Il est très sensible au revenge kill, au vu de sa vitesse qui est bonne mais sans plus ici, et des dégâts de recul de l'Orbe Vie...

HypnoPlasma
Ectoplasma @Orbe Vie / Ceinture Force / Boue Noire
- Hypnose
- Ball'Ombre
- Exploforce
- PC Feu / PC Glace / Tonnerre / Eco-Sphère

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> Le but du moveset est simple : bloquer un contre habituel d'Ectoplasma avec Hypnose (avec un peu de chance, ça marchera), puis frapper le plus fort possible ce qui viendra derrière. Ball'Ombre et Exploforce lui permettent de faire très mal avec le combo Spectre / Combat qui n'est pas résisté, et le dernier slot dépend des cibles que vous voulez éliminer (voir les sets ci-dessus). Vous pouvez également tenter Mitra-Poing sur Exploforce, mais il faudra bien investir en attaque (avec une nature Pressé / Solo) pour que ce soit vraiment efficace...

Les répartitions permettent de faire le plus mal possible le plus vite possible, comme d'habitude sur Ectoplasma. Quant aux objets, l'Orbe Vie permet de faire plus mal, la Ceinture Force donne une seconde chance pour Hypnose, au cas où (si vous jouez Ceinture Force, il faudra faire trèèès attention à la Tempête de Sable, la Grêle, la Vampigraine, la brûlure et les Piège de Roc), et la Boue Noire augmente légèrement le staying power du fantôme.

Contres : La précision d'Hypnose et celle d'Exploforce sont l'un des meilleurs contres à ce set. Poissards s'abstenir... Des Sleep Talkers spéciaux absorberont Hypnose et en profiteront d'ailleurs. Une fois la Sleep Clause enclenchée, Leuphorie, Ronflex, Tentacruel (attention à Tonnerre), Aquali (attention à Tonnerre), et autres éponges spéciales habituelles fonctionnent toujours aussi bien. Des Pokémon immunisés à Hypnose, comme Corboss, se placent sur Hypnose, mais ils doivent avoir Coup Bas / être Choice Scarfers pour pouvoir gagner leur duel face à Ectoplasma.

McGar
Ectoplasma @Ceinture Pro / Orbe Vie / Boue Noire
- Clonage
- Ball'Ombre
- Mitra-Poing
- PC Feu / PC Glace / Tonnerre / Eco-Sphère / Explosion

Nature Pressé (+ vitesse ; - défense) ; 100 EV attaque ; 156 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> L'ultraclassique du 386 réadapté à Platine. Sauf que cette fois, Ball'Ombre est spéciale, et PC Plante n'est plus une option utile grâce à Eco-Sphère qui est plus puissante.
Spectre / Combat offre une couverture de types parfaite et le dernier slot est surtout là suivant ce que vous souhaitez annihiler, et je vous renvoie aux movesets précédents pour connaître les utilités des différents moves.

Ce moveset est l'un des plus dangereux pour ce qui contre généralement Ectoplasma (Cizayox bulky, Ronflex, Leuphorie par exemple) car non seulement ils sont obligés de casser le clone d'Ectoplasma pour espérer l'avoir, mais ils se prennent aussi un coup avant d'espérer le tuer. C'est juste qu'avec Ceinture Pro ou Orbe Vie en objet, n'importe quelle version de Leuphorie se fait 2HKO par Mitra-Poing en comptant les Restes...

En ce qui concerne les objets :
• La Ceinture Pro est l'objet le plus adapté à ce moveset : la bonne couverture de types lui permet de faire de bons dégâts sans prendre de dégâts du recul, idéal avec Clonage dans le moveset. Le jouer avec un Wisher est conseillé pour qu'il ne fasse pas qu'une apparition soudaine...
• L'Orbe Vie, si vous y tenez vraiment, fera un peu plus de dégâts de façon continue, mais il est VRAIMENT à jouer avec un Wisher à côté dans ce cas-là. Et encore, ce ne sera peut-être pas suffisant. Le jouer en sweeper en fin de match pour n'avoir à le placer qu'une fois est une autre solution.
• Boue Noire permet d'avoir un objet à tricker pour ennuyer l'adversaire et ne demande pas spécialement de wisher, mais vous perdez des 2HKO très utiles, notamment sur Leuphorie.

Vous pouvez tenter des répartitions qui demandent moins de vitesse, pour renforcer sa puissance, mais il sera plus dur à placer...

Contres : La plupart de ses contres dépendent de son dernier slot : Laggron s'il n'a pas Eco-Sphère, Tentacruel s'il n'a pas Tonnerre/Explosion, Aquali s'il n'a pas Tonnerre/Eco-Sphère, Cizayox / Foretress / Jirachi / Archeodong s'il n'a pas PC Feu, Spiritomb avec une répartition portée sur la défense spéciale, etc.

Subspécial
Ectoplasma @Ceinture Pro / Boue Noire
- Clonage
- Ball'Ombre
- Exploforce
- PC Feu / PC Glace / Tonnerre / Eco-Sphère

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> Un moveset assez peu joué, mais qui peut fonctionner. Le but est de se cloner sur un Pokémon qui ne peut rien faire à Ectoplasma, puis on tape. Le clone permet d'ailleurs de dévoiler le contre à Ectoplasma chez l'adversaire.

En ce qui concerne les attaques, Ball'Ombre est stabbée, Exploforce lui offre une excellente couverture de types malgré la précision pourrie, et le dernier slot est au choix, je vous renvoie aux deux premiers movesets.

Pour l'objet tenu, la Ceinture Pro est utile pour faire un peu plus de dommages, mais la Boue Noire offre un peu plus de staying power. Vous pouvez tenter l'Orbe Vie mais ce n'est franchement pas conseillé, et VRAIMENT à accompagner d'un Wisher. Et encore, ça risque de ne pas suffire. Ou alors, à jouer comme le McGar, en fin de match.

Contres : On va citer Leuphorie, comme d'habitude... Ronflex fonctionne bien lui aussi, mais « attention » à Exploforce (vive sa précision). Sinon, Cizayox / Foretress s'il n'a pas PC Feu, Leviator s'il n'a pas Tonnerre, Suicune, Milobellus, Aquali sans Tonnerre / Eco-Sphère, Spiritomb tiendra bien ses coups s'il est EV'd en défense spéciale, tout comme Archeodong.

Perish trapper
Ectoplasma @Boue Noire / Ceinture Force
- Regard Noir
- Requiem
- Hypnose / Provoc
- Abri / Ball'Ombre / Tonnerre

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 236 EV PV ; 252 EV défense ; 22 EV déf spéc

=> Le move-set du Perish Trapper est particulièrement aléatoire à lancer avec ce Pokémon, et dépendra principalement de la précision d'Hypnose (youpi 60%), ainsi que du nombre de tours de sommeil adverses. Cependant, cette version surprendra certains des Pokémon qu'il attire habituellement, tels Leuphorie et les mettra hors d'état de nuire.

La Ceinture Force permet de donner une seconde chance de lancer Hypnose, mais avec Piège de Roc qui traîne dans une bonne partie des teams, plus la Tempête de Sable et la Grêle qui rendent l'objet totalement inutile, ce n'est pas conseillé.
A noter qu'il est possible de le jouer avec la nature Timide et le maximum en vitesse, mais cette version est encore plus dangereuse, prenant davantage le risque d'être OHKO sur une Hypnose qui échouerait.

Contres : Les Pseudo-Hazers, les Pokémon avec Blabla Dodo (avec de la chance). Une bonne partie des gros sweepers habituels (Drattak, Lucario, Ectoplasma, Latias, Porygon-Z, Crefadet, Simiabraz, Metalosse, etc.), qui le dépassent et le mettent KO directement : ses défenses ne sont pas spécialement bonnes.
Après, tout dépend de la réussite d'Hypnose ou non, ce move-set est très (trop ?) aléatoire...

Lead
Ectoplasma @Ceinture Force
- Riposte
- Prlvt Destin
- Ball'Ombre
- Coup Bas / Provoc

Nature Pressé (+ vitesse ; - défense) ; 10 EV PV ; 248 EV att spéc ; 252 EV vitesse
0 IV défense

=> On exploite son bon double-type, qui lui permet d'être immunisé à Bluff, Vit.Extrême, Onde Vide, Mach Punch, et de sa bonne vitesse (mais pas suffisante en général : 350 de Vitesse, c'est dépassé par Nostenfer, Crefadet, Ptera, Staross et autres TrickScarfers...).
Le but est de se prendre une attaque physique, de tenir avec la Ceinture Force, et d'OHKO le Pokémon d'en face (avec 10 EV PV, il peut mettre Ronflex OHKO si Ectoplasma avait tous ses PV) ! Et une fois le Pokémon adverse KO, on lance Prlvt Destin pour emmener le suivant au tapis ! En pratique, il est quand même plus dur à mettre en place que ça.

Pour le dernier slot :
Coup Bas vous offre une attaque de priorité, afin de gérer une bonne partie des Pokémon avec Ceinture Force (notamment Ptera, Crefadet, Metalosse...) qui le battraient sinon.
Provoc permet de gêner une bonne partie des leads plus lents, comme Laggron, Archeodong, Roserade...et de les obliger à taper.

Contres : Les pires ennemis de cet Ectoplasma sont les Pokémon à auto-climat, donc Blizzaroi, Hippodocus et Tyranocif, qui désactivent sa Ceinture Force sans vraiment craindre ses attaques (pour Tyranocif et Blizzaroi), qui peuvent se placer facilement s'il n'a pas Provoc. Les Pokémon tapant dans le spécial, comme Heatran, seront une plaie pour lui. Roserade se placera sans souci si Ectoplasma n'a pas Provoc. Si Ectoplasma a Provoc, des Pokémon comme Crefadet, Ptera le vaincront.

Autres options :
Bomb'Beurk ? Vibrobscur ? Psyko ? Non, ces options sont dépassées / trop peu utiles en OU.

Buée Noire (appris par oeuf avec Smogo / Smogogo) pour en faire un hazer, mais l'efficacité n'est pas garantie.

Tourmente pour faire un moveset comme celui d'Heatran (Tourmente / Abri / Clonage / Ball'Ombre ou autre slot offensif), mais l'efficacité n'est pas garantie : non seulement il n'a pas les très nombreuses résistances d'Heatran, mais ses défenses sont bof en OU...

Feu Follet peut surprendre un sweeper physique sur un switch, mais avec sa faible précision (75% ) et les faibles capacités défensives d'Ectoplasma, cela pourra s'avérer assez risqué par moments.
Cependant cela peut lui permettre de neutraliser certains de ses contres qui switchent habituellement sur lui, tels Ronflex.

Prlvt Destin sur le choice scarfer, pour envoyer au tapis des ennemis que vous ne pouvez plus vaincre autrement (comme les Calm Minders, les Cursers comme Ronflex par exemple), ou des Pokémon qui gênent beaucoup votre team (Drattak par exemple). Cependant, c'est très risqué d'utilisation : si l'adversaire anticipe Prlvt Destin, Ectoplasma ne servira plus à grand-chose, et deviendra un nid à placements. Vous perdez également en versatilité.

Explosion sur l'HypnoPlasma, mais l'efficacité n'est pas garantie. Si vous le jouez, prenez une nature Naïf et la répartition d'EV's du Life Orber.

Si vous voulez un Ectoplasma anti-Leuphorie / autre gros staller, vous pouvez tenter un moveset avec Tourmagik et Boue Noire / Orbe Toxik. L'avantage de ces objets, c'est qu'ils n'ont pas d'effet négatif sur lui, contrairement à Leuphorie ou à un autre staller en général...

Jouer Ectoplasma sous Gravité peut être une bonne idée : s'il récupère une faiblesse Sol, il peut absorber les Pics Toxik et utiliser des attaques peu précises plus aisément : Hypnose, Exploforce, etc. ne rateront pas.


Bilan :
Ectoplasma est un excellent Pokémon, pouvant à la fois revenge killer des menaces comme Leviator, Lucario ou encore Drattak, ce qui implique ses nombreuses utilisations, et qui peut se placer relativement aisément, grâce à ses trois immunités. Grâce à ces atouts, il est l'un des meilleurs sweepers spéciaux du metagame OU.
Le problème, comme pour quasiment tout sweeper spécial, c'est qu'il ne peut pas passer Leuphorie et Ronflex facilement, donc il faut le combiner avec un gros sweeper physique de type Combat, comme Mackogneur, Lucario ou Simiabraz, pour qu'il fasse de bons dégâts en face. Le manque de Lance-Flammes et Laser Glace se fait également ressentir, notamment pour Cizayox qui est très joué, mais ces problèmes n'empêchent pas qu'il est relativement simple d'utilisation.


Vous avez des suggestions pour Ectoplasma


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MessagePosté le: Mer 26 Mai - 15:03 (2010)    Sujet du message: Publicité

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